Agence ou Freelance : on vous aide à faire le choix !

Vous voulez réaliser un logo, une identité visuelle, un site web, une application web / mobile ou encore vous souhaitez confier la gestion de votre communication digitale ? Confierez-vous votre projet à une agence ou à un freelance ? Agence ou freelance, chacun à ses propres avantages et ses inconvénients.

Pourquoi un freelance ?

Moins cher

un freelance réclame généralement moins d’argent qu’une agence. C’est d’ailleurs normal puisqu’un freelance ne paye pas (beaucoup) de taxes et a moins de charges à supporter.

Flexible

un freelance gère moins de projets qu’une agence (souvent le freelance se consacre à un projet à la fois) ce qui lui confère une certaine autonomie dans surtout qu’il n’a pas de standard d’agence à respecter.

Simple

C’est moins de formalités de travailler avec un freelance, moins de paperasse, moins de procédures et des engagements courts.

Un seul interlocuteur

Avec un freelance, vous n’avez qu’un interlocuteur. Cela facilite les échanges et vous savez exactement à qui vous adresser en cas de problème, de question etc… En somme, cela vous permet de développer une relation one to one avec cette personne.

Travailler avec un freelance a effectivement plusieurs avantages. Cependant plusieurs situations peuvent soutenir le fait qu’une agence peut être adaptée pour la réalisation de votre projet.

Parlons des agences !

Stabilité

Une agence est capable de gérer les aléas : maladie, accident, etc. Là où un freelance ne pourra être remplacé en cas de problème, une agence dispose de plus de ressources humaines et pourra tout de même assurer sa prestation.

Polyvalence

Une agence est généralement polyvalente et maîtrise plusieurs disciplines
avec plusieurs talents et compétences : design, développement, rédaction etc. Le freelance, quant à lui, est souvent plus spécialisé.

Capacité de gérer des grands projets

une agence a plus de ressources : elle est donc capable d’assurer la gestion de grands projets, de projets complexes et des projets sur le long terme.

Plusieurs viandes dans la sauce (Sourire)

Si travailler avec une seule personne a ses avantages, cela a aussi ses limites. La variété des points de vue dans une agence permet de trouver des solutions plus créatives pour votre projet. Le brainstorming et la multiplicité des compétences permet d’affiner les actions pour plus de résultats cohérents.

Quel choix ?

Notre vision des choses à JMA PLUS est assez simple : un freelance nous paraît tout à fait adapté pour les entreprises qui sont dans la formule suivante : Budget très faible + flexibilité totale + besoin très précis + projet ponctuel (donc peu de perspectives d’évolution du projet). Dans les autres cas, une agence web nous paraît plus pertinente, pour toutes les raisons développées ci-dessus.

Agence ou freelance : ça va de soi en fonction du projet et de vos attentes mais pas n’importe laquelle des agences ou n’importe quel freelance. Il est donc important que ce soit pour un freelance ou une agence de consulter leurs réalisations antérieures et de prendre des avis clients afin d’apprécier le travail qu’ils font. Et comme la charité bien ordonnée commence par soi-même, trouvez ici nos réalisations et là-bas les avis de nos clients sur nos prestations.

Et vous, que préférez-vous : agence ou freelance ? Pourquoi ? Dans quels cas privilégiez-vous l’une ou l’autre des options ?

Sur le même thème
Share your thoughts

No Comments

Leave a Comment: