Le SEO qu’est ce que c’est réellement

Search Engine Optimization (SEO)

Vous lirez, trouverez beaucoup de choses sur Internet. On vous dit bien souvent que le SEO est une stratégie très complexe à mettre en œuvre, que bien référencer son site internet demande des compétences très pointues.

La première chose à comprendre sur le fonctionnement du SEO, c’est que sauf cas particuliers, tous les sites internet sont référencés sur Google et les autres moteurs de recherche. Ce qui diffère d’un site à l’autre, c’est sa position dans les moteurs de recherche. Certains sites web sont bien positionnés, d’autres sont invisibles, positionnés dans les 2ème, 3ème pages et pire des résultats de recherche.

Si vous intégrez naturellement ces 5 étapes du SEO que nous vous présentons dans cet article, vous bénéficierez d’un référencement très intéressant.

1- Référencez chacune de vos pages

Les mots clés utilisés doivent être propre à chacune de vos pages. Vous devez optimiser chacune des balises de vos pages de manière originale. Autrement dit, si toutes vos pages sont pensées pour être référencées sur le mot clé “Assistance informatique”, quand un internaute tapera ce mot clé sur Google, il ne verra au mieux qu’une seule des pages de votre site internet. L’autre point important ici pour comprendre comment marche le SEO c’est que plus vous avez des pages sur votre site internet, plus vous avez de chances d’être bien référencé et donc d’attirer des visiteurs qualifiés.

2- Pensez comme l’internaute

Pour bien référencer votre site internet, il est primordial de se mettre dans la peau de l’internaute.  Vous devrez convaincre Google en séduisant l’internaute.

Exemple :

Quand l’internaute saisit « Comment rédiger une lettre de motivation », il s’attend à trouver des méthodes pour écrire sa lettre (ou des exemples pour un rapide copier/coller !).

Vous aurez beau être bien référencé sur la recherche « Méthodes pour écrire une lettre de motivation » et être le meilleur expert dans le domaine, vous n’aurez aucune chance d’aider cet internaute puisque vous n’apparaîtrez  même pas dans les résultats de sa recherche : “Comment rédiger une lettre de motivation” !

Pour avoir une chance d’être bien référencé sur cette recherche, votre page doit être optimisée autour du mot clé “comment rédiger une lettre de motivation” et non “méthode pour écrire une lettre de motivation”.

Les mots clés doivent être en relation avec le contenu de la page pour bien la référencer.

Car si les internautes repartent aussitôt, cela enverra un mauvais signal à Google qui dégradera immédiatement le référencement de votre page.

3- Pensez mots clés longue traîne

L’intérêt de la longue traîne est très facile à comprendre.

Tapez « Chemise homme » sur Google et regardez le nombre de résultats trouvés. Maintenant, saisissez « Chemise homme manches courtes ». Selon vous, sur quelle expression aurez-vous le plus de chances de bien référencer votre internet ? Laquelle de ces requêtes est la moins concurrentielle niveau SEO ?

Autre chose intéressante pour votre chiffre d’affaires : entre un internaute qui recherche « Chemise homme » et l’autre « Chemise homme lin col Mao », lequel est le plus proche d’un achat ? Le second a tout de même une idée très arrêtée sur ce qu’il recherche !

4- Optimisez votre taux de conversion

L’important n’est pas de faire venir l’internaute mais de le convaincre et le faire rester dans le but de parvenir à vos fins : une vente, une demande de devis, une inscription à la newsletter etc… C’est essentiel pour le référencement naturel. D’abord parce qu’un internaute qui reste sur votre site internet et visite d’autres pages est un bon signal pour Google. Cet engagement a un impact important sur le SEO.

5- Soyez régulier et patient

Le SEO est une affaire de long terme et il est essentiel de travailler votre référencement régulièrement pour voir des résultats. Car en effet, si le SEO marche pour vous, le SEO marche aussi pour vos concurrents. Vous pouvez donc être certain que si vous améliorez votre référencement et que vous leur passez devant, ils réagiront pour éviter une perte de chiffre d’affaires.

Voilà, vous avez assimilé ces 5 étapes du SEO et êtes prêt à référencer votre site web ! Nous sommes à votre disposition

Dites-nous votre point de vue

Pas de Commentaires

Laisser un commentaire: