Facebook, Instagram et Whatsapp OFF, votre activité ON ?

Les réseaux sociaux et applications de messagerie du groupe Facebook (Facebook, Instagram, WhatsApp) ont été en proie à une panne majeure, touchant de très nombreux utilisateurs. L’incident semble avoir eu des répercussions mondiales. Entre plaintes, signalement et activités bloquées par la panne, twitter a été le siège du monde social quelques heures.

Quel impact sur les entreprises, leur communication et leurs produits ?

Rappelez-vous, le 03 juillet 2019, il y a deux ans, Facebook avait eu une panne mondiale qui a déconnecté et inquiété les utilisateurs pendant quelques heures. Oui, il s’agissait d’une panne et ce 05 Octobre 2021 aussi, il s’agit d’une panne. Mais pendant ce temps, qu’en est-il des entreprises dont la communication, les activités et les produits sont principalement basés sur Facebook, Instagram, Whatsapp Business ? Que deviennent les groupes de coaching, de business, de tontines qui n’étaient en fait que sur facebook et sur Whatsapp ? Et les influenceurs ? Et leur communauté ?

Oui, c’est bien possible que cela dure aussi bien 3 secondes qu’un mois. Il est d’ailleurs même possible qu’un jour ou l’autre, un réseau social ferme totalement, comme cela a été le cas de Vine en 2016, l’ancienne star des réseaux sociaux dont les utilsateurs s’appelaient des viners. Toutes les activités qui dépendent principalement de ces canaux on été en pause pendant 6 heures, jusqu’à ce que Marc Zukerberg et son équipe trouvent la solution et les rendent à nouveau disponibles.

Quelle indépendance 😜 !

En réalité, à JMA PLUS nous considérons les médias sociaux comme des canaux de communication et de diffusion de l’information. Et nous pensons que Facebook, Instagram et Whatsapp ne devraient pas être le siège de l’information à propos de votre entreprise / organisation, mais des canaux car ils sont de véritables outils de promotion et de gestion de communauté.

Nous ne le dirons jamais assez, une page Facebook, un compte instagram, un compte Whatsapp Business, encore moins un compte Twitter, ne pourront remplacer votre site web, encore moins votre système d’information. Que vous ayez 10 abonnés ou 1 million d’abonnés, ce ne sont que des comptes sur des plateformes qui ne vous appartiennent pas et qui sont d’ailleurs gratuites d’utilisation, de base. Et quand c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit. D’ailleurs nous nous sommes posés la question suivante : Et si nous sommes le produit, combien valons nous ? (cliquez pour lire) 😊

Dites-nous votre point de vue

Commentaires

  • Arthur
    5 octobre 2021

    à quand remonte le dernier Bug de Twitter ? Comme je le disais dans un de mes tweets, les moyens de communication classiques comme l’email , le sms, les newsletters ne devraient pas disparaître complètement de nos habitudes. Mais bon, c’est comme le bitcoin, on ne s’en rendra compte que très tard.

Laisser un commentaire: